Couvreur de toiture : un métier indispensable dans le secteur du bâtiment

Un couvreur est un ouvrier du secteur des bâtiments et travaux publics. Il est spécialisé dans la mise en place des revêtements d’isolation sur les bâtiments d’habitations ou industriels. Il effectue dans le même temps l’entretien, la réparation des toitures endommagées ou encore la rénovation et bien d’autres tâches.

Les travaux neufs

D’une certaine manière, le couvreur de toiture se découvre lors des travaux neufs c’est-à-dire les nouvelles constructions. En effet, c’est là qu’il fait parler de son talent dans la mesure où la future toiture dépend essentiellement de lui. Pour arriver au résultat escompté, il doit travailler en collaboration avec le charpentier dans la mesure du possible pour savoir quelle technique il va utiliser pour respecter le plan d’architecture établi. C’est également lors des travaux neufs qu’il pose les éléments d’isolation et d’étanchéité qui requiert un savoir-faire.

La réparation des toitures

Si votre toiture vous pose certains problèmes comme les fuites d’eau ou si elle est simplement endommagée, vous pouvez faire appel à un couvreur. Il est habilité à faire des réparations et même l’entretien de votre toiture. Même si cette tâche est relativement moins difficile que la pose de la toiture, elle est cependant très délicate dans la mesure où le couvreur doit parfois faire des adaptations. Il arrive d’ailleurs qu’il soit quelquefois obligé de changer entièrement certains éléments pour pouvoir faire un bon travail.

Les autres réalisations du couvreur.

Pour parvenir à un bon résultat, le couvreur effectue de nombreuses tâches hormis celles citées plus haut ; il s’agit entre autres de :

  • Choisir avec votre permission les matériaux des tuiles et les ardoises adaptées à votre toiture. Il doit notamment tenir compte des conditions climatiques et de vos moyens financiers.
  • Installer les systèmes d’évacuation des eaux des pluies tels que les gouttières et les canaux d’évacuation vers les égouts.
  • Poser les feuilles de tôles ou les tuiles.

Le matériel de sécurité.

Le couvreur pour sa sécurité pendant le travail doit être équipé de :

  • Une tenue de travail conforme, une chaussure de sécurité.
  • Un casque de protection, des gants de manutention.
  • Des lunettes de sécurité pour réduire l’intensité du reflet lumineux et protéger les yeux contre les débris.
  • Un harnais, indispensable pour les travaux en hauteur.

Le couvreur de toiture a un grand avantage : il peut travailler dans une entreprise ou en indépendant. Dans les deux cas, il est assuré de faire de bonnes affaires, car, d’une manière ou d’une autre, vous aurez besoin de ses services que ce soit pour entretenir ou pour réparer votre toiture.

Pour apprendre davantage sur la toiture, visiter le site web de Entreprises Jules Therrien Et Fils (Les)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit
Aucun commentaire

Laisser un commentaire