Problèmes électriques : comment ne pas être pris au dépourvu

Une panne de courant prend toujours de surprise et peut être vraiment embêtante pour une personne qui ne s’y est pas préparée. En effet, bien qu’elles soient vraiment rares en milieu urbain de nos jours, de mauvaises conditions météorologiques peuvent causer une panne électrique dont la durée n’est pas toujours prévisible. Par conséquent, il vaut mieux avoir toujours un minimum d’équipements et de connaissances pour pouvoir ne pas être trop paralysé par cette situation.

Les différentes répercussions d’une panne électrique

Les répercussions observables directement suite à une panne d’électricité sont l’incapacité de se servir de tous les appareils ayant le courant comme source d’énergie. Pourtant, il est possible que les dégâts soient nettement plus grands que cela si la coupure dure en longueur.

  • Certains objets électroniques peuvent être endommagés suite à une absence et un retour brutal d’énergie électrique à travers ses circuits.
  • Un retour brutal d’énergie électrique sur une succession d’appareils peut créer un phénomène de surtension qui peut mener à un incendie.
  • Pour les maisons qui ont un système de chauffage fonctionnant à l’aide de l’électricité, cela peut être dangereux en période hivernale de se retrouver privée de chauffage durant une longue période.
  • La décomposition des aliments qui sont gardés au frais dans le réfrigérateur.

Avec cette liste exhaustive des dégâts que peut causer une panne électrique, il est donc important de limiter cette dépendance et l’impact que l’absence de courant électrique pourrait avoir sur votre maison.

Mettre ses appareils à l’abri d’une surtension

Une privation soudaine d’électricité à travers certains appareils électroniques ou électriques peut compromettre leur fonctionnement. Il est donc important de les protéger en installant un système qui régularisera la tension aux bornes des différents appareils et pourra amortir l’intensité du courant qui passe à travers leurs circuits.

Se méfier du retour du courant

En plus d’avoir une régulatrice de tension, il est important de mettre hors tension tous les appareils électriques de la maison pour les mettre à l’abri d’un retour d’électricité brutal. Une ampoule sera laissée sur l’état actif pour savoir quand est ce que le courant sera revenu.

Matériel de survie

Il est important d’avoir un minimum de matériel à portée de main pour pouvoir être fonctionnel même en absence de courant électrique.

  • Le numéro de téléphone de votre compagnie d’électricité (pour que vous soyez informé sur la nature de la panne et de la durée de celle-ci).
  • Une torche ou une lampe (pour que vous puissiez vous déplacer en toute sécurité à travers les pièces de votre maison).
  • Des aliments qui ne pourrissent pas (dans le cas où vous feriez face à une coupure qui durera longtemps.)

Pour plus d’informations sur ce que font les électriciens, cliquez sur le lien. 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit
Aucun commentaire

Laisser un commentaire