Sécuriser vos enfants

Avoir une piscine chez soi est une chose très agréable et très appréciable surtout lorsqu’il fait extrêmement chaud. Toutefois, si vous avez des enfants, il faudra avant tout penser à leur sécurité. Ainsi, ils ne devront pas pouvoir accéder à cette dernière sans la présence d’un adulte. C’est pour cela, que l’installation d’une clôture autour de celle-ci sera une évidence et une obligation. 

Les réglementations quant à la sécurité piscine

Il existe de nombreuses lois qui visent à informer les personnes quant à la sécurité autour d’un bassin. Mais, ces textes de loi permettent aussi d’appliquer des sanctions dans le cas où ils ne seraient pas respectés. Il existe des lois pour les piscines privées et pour les piscines publiques municipales. Celles-ci devront, quelles qu’elles soient être sécurisées d’une barrière, afin que les enfants ne puissent pas entrer seuls dedans. La clôture devra mesurer plusieurs mètres de haut et elle devra être fermée par un verrou, un code ou une serrure.

Les peines encourues en cas de non-respect de la réglementation pourront être des amendes plus ou moins élevées selon les faits, jusqu’à des peines de prison.

Les différentes clôtures de piscine

Il en existe de toutes sortes, dans des matériaux différents. Le matériel sera à choisir et à définir en fonction de vos goûts et de vos couleurs. Il pourra aussi être choisi en fonction de votre jardin et de son mobilier. Ces matériaux pourront être aussi bien du bois, que du PVC, du plastique, du métal, de la pierre, de la brique… Les différentes clôtures pourront être:

  • fixes
  • amovibles
  • rigides
  • souples
  • opaques
  • transparentes

Elles devront, toutefois, quelles qu’elles soient respecter les conditions quant à la hauteur et la largeur définie par la loi. Elles ne devront pas pouvoir s’escalader et s’enjamber. Tout comme, elles ne devront pas non plus représenter un risque de blessure pour les enfants. 

En cas d’oubli de fermeture

Des systèmes très ingénieux existent dans le cas où vous oublierez de refermer la porte de la clôture. Ainsi, des systèmes d’alarme existent afin de vous faire penser à fermer la porte, qu’elle soit munie d’une serrure, d’un code, d’un cadenas…

Installer une clôture autour de votre piscine sera un geste de responsabilité envers vos enfants. Ils ne seront jamais à l’abri de se noyer s’ils ne savent pas nager. Surtout que ce type d’accident se passe très rapidement. Ne transformez pas votre piscine en lieu de cauchemar…

Pour en savoir plus, voir Clôture G P Inc.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit
Aucun commentaire

Laisser un commentaire