Pouvoir s’élever dans les airs pour travailler sur des murs, des toits…

Le travail dans le bâtiment est complexe. En effet, il s’effectuera aussi bien au sol que dans les airs. Les bâtiments que ce soi des maisons, des immeubles, des tours devront être terminés. Pour cela, les ouvriers quels qu’ils soient devront pouvoir accéder sur la hauteur des fondations grâce à des installations de types échafaudage.

Faire appel à des sous-traitants

Bien sûr chaque entrepreneur ne possédera pas sa propre boîte d’échafaudage. C’est pour cela qu’à chaque chantier qu’il aura à réaliser, il devra faire appel à une société de location. Celle-ci leur fournira le matériel pour pouvoir monter un échafaudage à un endroit précis, ainsi que les professionnels qui sauront l’installer. Monter un échafaudage ainsi que le démonter et prendre en compte chaque règle de sécurité sera un réel métier. De nombreuses normes et règles de sécurité existent autour de ce domaine aux vues de la dangerosité de cette activité.

Le choix du matériel

Au moment de la réalisation du contrat, l’entrepreneur devra voir avec le professionnel de l’échafaudage le matériel dont il aura besoin pour réaliser un bon travail en toute sécurité. Ce choix se fera en fonction du site, des conditions extérieures (à savoir si le terrain de construction est plat, en pente…), des aspects ergonomiques comme le poids des ouvriers, les éléments qu’ils devront utiliser avec eux et donc poser sur l’échafaudage…

Tout le matériel qui sera rouillé ou abîmé ne pourra plus du tout être utilisé. Les planches de bois qui devront être posées sur les structures métalliques pour donner un accès sécurisé aux personnes devront couvrir la totalité de la largeur de l’échafaudage. Le mieux sera d’utiliser des plateaux préfabriqués.

Les principes de prévention

La location d’échafaudages mettra aussi en pratique les différents points obligatoires quant à la prévention de tous risques d’accident. Ces professionnels seront formés sur de nombreuses compétences afin d’assurer au maximum la protection des personnes qui se trouveront dessus et en dessous. Les principes de prévention que les professionnels de la location d’échafaudages mettront en pratique sont:

  • l’évaluation au préalable des conditions de travail pour déterminer les techniques d’accès et les moyens de prévention pour le travail en hauteur
  • utiliser du matériel de travail dont les normes respectent les clauses de sécurité
  • le respect de la notice d’utilisation quant au montage et au démontage de la structure métallique
  • n’employer que du personnel apte et qualifié pour cette activité
  • réceptionner les supports avant montage et l’échafaudage avant son utilisation. 
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit
Aucun commentaire

Laisser un commentaire